Vous entendez parler des UVA, UVB, UVC et infrarouges mais vous ne savez pas vraiment ce que c’est et quels dangers ils représentent pour votre peau ?
On vous éclaire :
Les ultraviolets (UV)
Les ultraviolets sont des rayonnements électromagnétiques provenant du soleil. Contrairement à la lumière les UV sont invisibles pour l’œil humain, en raison de leurs longueurs d’ondes courtes. Qu’est-ce qu’une longueur d’onde ? Elle représente la distance parcourue par l’onde pendant une période précise. La longueur d’onde nous indique à quelle vitesse l’onde se propage dans son milieu. Ce qu’il faut savoir c’est que plus la longueur d’onde est faible plus le rayonnement est chargé en énergie et donc, dangereux pour la peau.
Les rayons ultraviolets se divisent en 3 catégories :
Les UVA : Ces rayons se situent entre 320 et 400 nanomètres, ils touchent le derme en profondeur. Ils accélèrent le vieillissement de la peau, causent des taches pigmentaires et peuvent à long terme provoquer des cancers cutanés.
Les UVB : Situés entre 290 et 320 nm ces rayons pénètrent peu profondément la peau : jusqu’à l’épiderme. Ils sont à l’origine de la pigmentation immédiate de la peau (du bronzage). Ils peuvent provoquer des coups de soleil, des rougeurs et en cas de surexposition des cancers cutanés. Ces rayons ont également des bienfaits pour la peau, ils permettent notamment de synthétiser la vitamine D, qui facilite l’absorption du calcium et du phosphore par l’organisme. Ils peuvent aussi aider à traiter certaines pathologies comme l’eczéma et le psoriasis.
Les UVC : Les UVC qui se trouvent entre 100 et 290 nm sont les rayons les plus dangereux pour notre peau, leur énergie est tellement puissante qu’elle a un pouvoir d’altération des molécules biologiques, c’est pourquoi ils sont utilisés dans les hôpitaux pour leur action germicide. Sachez que si la totalité des UVC émis par le soleil atteignait la surface de la terre, la vie y serait impossible. Heureusement la couche d’ozone fait barrière à ces UV, ils ne peuvent donc pas nous atteindre.
Les infrarouges
Les infrarouges sont des rayonnements électromagnétiques de même nature que les ultraviolets. Ils sont également imperceptibles par l’œil humain car leurs longueurs d’ondes sont trop grandes : entre 700 nm et 1mm. Ces rayons nous réchauffent sans modifier la température de l’air. Contrairement à ce que l’on peut penser les rayons infrarouges ne provoquent pas de coups de soleil mais ils peuvent les prévenir en nous alertant avec un « coup de chaud ». On doit tout de même s’en méfier car en pénétrant profondément dans l’hypoderme ils favorisent l’apparition de rides.