Comment choisir la bonne protection solaire ?

Comment choisir la bonne protection solaire ?

La saison estivale n’a certes pas encore pointé le bout de son nez mais pourtant, chaque année, c’est la même valse des questions qui revient inlassablement pour choisir la meilleure protection solaire.

Quelle est la différence entre UVA et UVB ? Le SPF ça correspond à quoi par rapport aux UVA et UVB ? C’est les UVA qui provoquent les coups de soleil ou bien les UVB ? Autant d’interrogations légitimes qui méritent des réponses claires pour éviter un choix par défauts devant les linéaires, mais surtout les mauvaises surprises après une exposition solaire.

C’est donc parti pour un tour d’horizon complet sur les différentes radiations de notre astre préféré pour passer un été sous haute protection.

Qui dit Soleil, dit chaleur.

Commençons avec le rayonnement qui pénètre le plus profondément dans la peau, il s’agit des infrarouges. Ils sont encore peu associés au soleil, et pourtant, c’est eux qui transportent la chaleur, s’ils nous font transpirer en été, c’est bien eux qui nous réchauffent en hiver. La nuit, c’est l’absence d’infrarouges qui explique la baisse des températures par exemple.

Générateurs de chaleur, on pourrait penser qu’ils sont responsables des coups de soleil mais ne nous y trompons pas, c’est bel et bien les UV qui brûlent la peau, et les infrarouges qui donnent l’alerte grâce à la chaleur qu’ils transportent.

Si les infrarouges ne sont pas responsables des coups de soleils, ils restent pourtant nocifs, car ils pénètrent très profondément dans la peau et produisent des radicaux libres, responsables du vieillissement de la peau. La peau devient donc plus fragile et de facto plus sensible aux effets des UV.

Qui dit Soleil, dit luminosité.

Vient ensuite la lumière visible qui pénètre moins profondément dans la peau et nous permet de vivre et de voir. Elle est composée d’une infinité de couleurs qui se suivent, du bleu au rouge, et qu’on peut classer dans 7 grandes catégories : le violet, l’indigo, le bleu, le vert, le jaune, l’orange et le rouge. C’est d’ailleurs à cet endroit que nous retrouvons la fameuse lumière bleue à laquelle nous devons aussi faire attention … à ne pas confondre avec la lumière bleue de nos écrans qui ont une intensité infiniment plus basse que celle du soleil.

La lumière bleue du spectre solaire a donc un impact sur notre peau à deux niveaux :

  • Faisant partie de la lumière visible, elle pénètre assez profondément dans la peau pour causer des dégâts, notamment du stress oxydatif, soit une agression des cellules, à cause des radicaux libres.
  • Proche des U.V, elle va pigmenter la peau et augmenter considérablement les risques d’hyperpigmentation, soit l’apparition de taches brunes.
Une personne sur la plage
Aurelien Thomas

Qui dit Soleil, dit ultra-violets : les UV

Nous voilà donc arrivés aux rayonnements qui possèdent la plus grande énergie. Il s’agit des radiations les plus courtes mais aussi les plus dangereuses, notamment car elles sont invisibles et imperceptibles. Ce sont les UV qui sont responsables des dommages causés par le soleil sur notre peau.

Au rayon des idées reçues qui ont la vie dure, nous entendons souvent : « pour être bien protégé contre les rayonnements du soleil, un haut niveau de SPF suffit ». Et bien non, parce que ces filtres nous protègent uniquement des UVB, et pas des UVA.

Les UVA, les oubliés

Les UVA sont les rayonnements les plus néfastes car ils pénètrent jusqu’au derme, une des couches la plus profonde de notre peau. C’est dans le derme que sont situées les cellules qui fabriquent le collagène et l’élastine. Ces rayons UV abîmer ces cellules et accélérer le vieillissement cutané prématuré (rides). Les UVA stimulent également la mélanine en générant un bronzage très éphémère mais qui peut entraîner l’apparition de taches pigmentaires sur le long terme. Plus sérieux encore, ces rayons UV favorisent l’apparition de cancers cutanés.

Les UVB, les plus connus

Les UVB ont un impact sur l’épiderme, autrement dit, la couche superficielle de la peau, celle que nous voyons. C’est aux UVB que nous devons le fameux bronzage que l’on s’efforce de faire perdurer après les vacances. Mais ils sont surtout de beaux fauteurs de trouble puisqu’ils sont responsables des rougeurs et des coups de soleil. Et c’est ce qui les rend dangereux. Ls coups de soleil augmentent le risque de subir de graves conséquences cliniques, comme malheureusement les cancers cutanés.

Vous l’aurez compris, le soleil que nous attendons pourtant impatiemment n’est pas uniquement notre ami même si ses bénéfices sont nombreux : synthèse de la vitamine D, bien-être, guérison de certaines pathologies… Le meilleur moyen pour continuer à en profiter sans se mettre en danger, c’est de bien protéger notre peau, toute l’année.

Femme portant un chapeau
Yevhenii Baraniuk

Ok mais du coup comment choisir ?

Comment concrètement on choisit une protection solaire optimum ? Déjà on pense systématiquement à une protection à la fois des UVB et des UVA :

  • Grâce aux filtres qui protègent des UVB (SPF) – Coups de soleil & rougeurs
  • Grâce aux filtres qui protègent des UVA (PA) – Rides & taches pigmentaires

Pas la peine de multiplier l’application de plusieurs les crèmes solaires, il vous suffira d’acheter une protection solaire à large spectre. Si vous êtes accrocs aux applications qui scannent les compositions de produits, on ne peut que vous conseiller de lever le nez de votre smartphone et de lire les étiquettes du laboratoire. Cela reste le meilleur des indicateurs.

Vérifiez scrupuleusement :

  • que la mention UVA est bien présente sur le produit
  • que le chiffre associé à la mention UVA qui soit au plus proche du niveau de SPF

Le secret d’une protection solaire optimale est l’équilibre entre la protection UVB et la protection UVA, à condition de renouveler l’application régulièrement et là, on a bien retenu nos leçons, on le fait toutes les deux heures et après chaque baignade.

Petit plus, pensez aussi antioxydant dans votre régime alimentaire, votre routine beauté, et bien entendu vos produits solaires ! Ils limiteront le stress oxydatif que peuvent subir les cellules face aux différents rayonnements du soleil, et donc le vieillissement prématuré de votre peau.

A présent, vous avez toutes les cartes en main pour profiter du soleil tout en préservant votre capital soleil avec un bon photoprotecteur.