Vieillissement cutané : comprendre ses origines pour mieux le combattre

Il devient particulièrement visible chez les femmes qui approchent de la ménopause mais le processus de vieillissement cutané s’est déclenché aux alentours de 25 ans : petit à petit, la structure et l’aspect de la peau se modifient. Et s’il est aussi naturel qu’inéluctable, ces signes de l’âge peuvent être considérablement ralentis grâce à une bonne hygiène de vie et à une routine beauté adaptée. 

Les origines internes et externes du vieillissement cutané

Comme l’ensemble de notre corps, notre peau se fragilise avec l’âge. Le renouvellement des cellules diminue, celles-ci se réparent moins bien et deviennent plus exposées aux agressions extérieures. 

Un cercle vicieux qui, au fil du temps, entraîne une fragilisation de l’épiderme, une fragilisation du film hydrolipidique qui joue moins bien son rôle de barrière protectrice et, plus en profondeur, une perte d’élasticité du derme. 

À la clef, donc, l’apparition de rides et de ridules, une diminution de la fermeté de la peau, la naissance de tâches pigmentées et une diminution de l’éclat du teint. 

Mais au-delà de ces inévitables facteurs internes du vieillissement cutané, notre peau est soumise à l’influence de notre environnement et de nos modes de vie. Pollution, alimentation, manque de sommeil, stress, usage du tabac et expositions aux rayons UV ont un impact majeur sur le vieillissement de notre peau. Les chercheurs estiment d’ailleurs que ces facteurs externes, à commencer par l’exposition au soleil, seraient responsables de 80% du vieillissement prématuré de la peau*. 

Comment lutter contre le vieillissement cutané

Notre style de vie est donc fondamental pour éviter d’accélérer notre vieillissement cutané. Protéger notre peau des rayons UV néfastes du soleil est une première étape et devrait être un réflexe préventif quotidien dès le plus jeune âge. 

Bien sûr, notre peau se soigne également de l’intérieur. Pour limiter l’apparition des signes de l’âge, deux réflexes côté nutritionnel : 

  • Boire suffisamment d’eau afin de préserver l’hydratation de la peau. 
  • Intégrer des aliments riches en acides gras essentiels et en antioxydants : on se régale donc régulièrement de poissons gras, d’huiles végétales variées et d’œufs ; et on pense, à chaque repas, aux fruits (notamment les baies rouges) et aux légumes à feuilles vertes. 

Pour ralentir ce vieillissement, nous pouvons aussi compter sur des soins anti-âge de plus en plus performants. Les meilleurs d’entre eux visent à soutenir les mécanismes de défense de la peau. Pour être pleinement efficace, leur action doit permettre :  

  • la réactivation du processus de renouvellement cellulaire, qui, naturellement, ralentit avec l’âge.
  • Une meilleure synthèse du collagène, cette protéine qui permet à la peau de supporter les étirements mais dont la capacité de production a tendance à diminuer au fil des ans. 
  • Le renforcement du processus de réparation naturelle de la peau, 
  • et la protection des cellules contre le stress oxydatif, qui est lié à un déséquilibre entre les radicaux libres pro-oxydants et antioxydants. 

Si le processus de vieillissement cutané ne peut (encore !) être inversé, les nouveaux soins associés à une hygiène de vie adaptée permettent de limiter les signes de l’âge et de donner un second souffle à notre peau.

* https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24101874