Écran total, indice SPF et PPD : la protection totale existe-t-elle ?

Quel produit solaire choisir pour s’assurer une protection optimale contre les effets néfastes des rayons du soleil ? Existe-t-il vraiment un « écran total » contre les UVA et les UVB ? Suivez le guide pour tout comprendre des indices de protection et décrypter les étiquettes des anges gardiens de votre peau pendant les vacances. 

 

L’écran total contre les UV n’existe pas ! D’ailleurs, depuis 2007, cette mention ne doit plus apparaître sur les emballages des crèmes solaires. Quelle que soit sa composition, aucun produit ne peut stopper tous les rayons ultraviolets. 

Quel indice de protection choisir en fonction de notre peau ?

Si la seule protection totale est l’absence d’exposition au soleil, tout particulièrement entre midi et 16 heures, on peut profiter des belles journées, à condition d’opter pour une protection adaptée à notre carnation. 

Pour bien la choisir, il faut d’abord comprendre la signification des indications sur les produits solaires. L’indice SPF (pour « sun protection factor » ou « facteur de protection solaire ») correspond à l’effet retardant du produit face à l’agression des UVB, ces rayons notamment responsables des coups de soleil. 

Si la protection solaire maximale est recommandée pour tous, certains types de peau (ou phototypes) peuvent se contenter de crèmes à l’indice SPF moins élevé. 

  • Les protections SPF 6 à 10 offrent une faible protection et ne devraient être utilisées que par les personnes de phototype 5 et 6 (à la peau brune ou noire). 
  • Les protections 15, 20 et 25 offrent une protection moyenne : elles sont adaptées pour les peaux très mates qui ne prennent jamais de coups de soleil ou pour les soins de jour que nous utilisons toute l’année.
  • Les indices de protection 30 et 50 sont recommandés pour le phototype 3 : les peaux claires à mates qui bronzent mais prennent parfois des coups de soleil. 
  • Les personnes à la peau plus claire (phototype 1 et 2) devraient quant à elles utiliser des crèmes à l’indice de protection le plus élevé : 50+. 

Quel que soit leur phototype, les bébés et les jeunes enfants ne doivent pas être exposés, mais porter des vêtements, un chapeau et des lunettes de soleil. Si l’exposition ne peut être évitée, il faut opter pour une protection d’indice 50+, dont il faudra régulièrement renouveler l’application. 

Comment repérer le niveau de protection contre les UVA ?

Attention cependant, le SPF n’indique en rien le niveau de protection contre les UVA, ces rayons qui pénètrent en profondeur dans le derme et sont responsables du vieillissement cutané, des taches pigmentaires et des allergies au soleil. Cette mesure-ci s’appelle PPD (pour « persistent pigment darkening » ou « pigmentation persistante »). Elle est le plus souvent signalée sur les produits solaires à côté du sigle UVA. 

La législation impose que la protection contre les UVA soit au moins équivalente au tiers de la protection contre les UVB. Par exemple, si l’indice SPF d’une protection solaire est de 50+, son indice PPD doit être au moins de 20. Les meilleures crèmes solaires tendent à améliorer encore ce rapport protection UVB/UVA, pour assurer une protection optimale contre tous les effets néfastes du soleil, et nous permettre de profiter pleinement de nos vacances au grand air.